Pour            mieux se comprendre, AquaTerra Solutions 
 vous propose quelques mots, définitions et abréviations            … 
Ce petit lexique des 460 principaux  termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie,  l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable,  la haute qualité environnementale et la construction est par définition  incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il  soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts.  C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche  systématique et pluridisciplinaire.
Aérobie :  milieu comportant de l'oxygène.
Abiotique : qui n'a pas trait à la vie. Désigne un facteur écologique, un phénomène  ou un processus de nature physico-chimique donc indépendant des êtres  vivants et non contrôlé par des paramètres biologiques.
Acacia : l'arbre ainsi nommé est en fait le robinier, qui fournit surtout des pieux et piquets.
ACV : Analyse de Cycle de Vie. Analyse de l'ensemble des effets sur  l'environnement (utilisation de matériaux et de ressources, rejets de  polluants, nuisances, etc.), d'un produit ou d'une fonction sur toute la  durée de vie du produit concerné (production, utilisation, recyclage,  élimination, …).
ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Adventice : Plantes sauvages, parfois injustement appelées « mauvaises herbes ».
AEP : Alimentation en Eau Potable.
AFDJEVP : Association Française des Directeurs de Jardins et Espaces Verts Publics
Affouillement : érosion en pied de berge due à  l'arrachement des particules par la force du courant. Il provoque une  concavité et un surplomb de la berge puis son effondrement.
AFNOR : Association Française de NORmalisation.
AFREM : Association Française de Recherches et d'Essais sur les Matériaux de Construction
Agri-environnemental : mesure financières  communautaires visant à concilier dans des régions bien identifiées les  pratiques agricoles avec les préoccupations environnementales dans le  cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune.
AITF : Association des Ingénieurs Territoriaux de France
Alevin : larve de poisson ou très jeune poisson.
Alluvial(e) : qualifie l'espace bordant les cours d'eau dont le sol est composé d'alluvions. Zone de dépôt d'alluvions lors des crues.
Alluvions : dépôts d'éléments fins ou grossiers laissés par un cours d'eau quand sa vitesse réduite n'en permet plus le transport.
Amendement : complément organique (fumier, compost) ou  minéral (potasse, phosphate, calcium) apporté à une terre afin  d'améliorer la texture du sol.
Anaérobie (milieu) : milieu dépourvu d'oxygène.
Anaérobie (organisme) : organisme pouvant se développer dans un milieu sans oxygène.
Annuel(le) : se dit d'une plante dont le cycle de vie,  depuis la germination de la graine jusqu'à la maturation des semences,  dure un an.
Anthropique  : dû à l'action directe ou indirecte de l'homme (ex. : défrichement, plantations, drainage, etc.).
Anti-sape  : voir plançons.
Appétence, appétibilité  : l'appétence d'une plante dépend de l'intensité avec laquelle l'animal la consomme.
Aquifère : voir nappe phréatique.
Araser : user un relief jusqu'à le mettre à niveau.
Arbrisseau : petit arbre ramifié dès sa base.
Architectonique (béton) : Béton qui, par sa forme, sa teinte et sa texture, participe pleinement à la qualité architecturale d'un ouvrage.
Assainissement collectif : mode d'assainissement  constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux  usées vers les stations d'épuration pour leurs traitements avant rejet  dans le milieu naturel.
Assainissement non collectif : appelé également  assainissement autonome ou individuel : filières de traitement qui  permettent d'éliminer sur place les eaux usées d'une habitation  individuelle.
ATEX  : Appréciation Technique d'Expérimentation
Atterrissement : dépôt de matériaux (terres, sables,  limons, graviers,...) charriés par les eaux et pouvant former un îlot  dans le lit d'un cours d'eau.
ATTF : Association des Techniciens Territoriaux de France
Autoépuration : capacité d'un milieu à "digérer" naturellement les pollutions (en général de type organique).
Autochtone : se dit d'un taxon sauvage poussant dans  un territoire, et qui n'a pas été introduit. Les espèces introduites aux  premiers temps de l'agriculture et qui se sont ensauvagées sont  assimilées aux taxons autochtones ; on les nommes archéophytes  (exemples : coquelicot et bleuet).
Autocurage : phénomène de curage naturel lié à la  force du courant. Les particules les plus fines sont entraînées par le  courant, généralement au niveau d'un chenal central, laissant apparaître  un fond sableux.
Avifaune : ensemble des espèces d'oiseaux.
 Haut de page
 Haut de page