Pour            mieux se comprendre, AquaTerra Solutions 
 vous propose quelques mots, définitions et abréviations            … 
Ce petit lexique des 460 principaux  termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie,  l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable,  la haute qualité environnementale et la construction est par définition  incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il  soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts.  C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche  systématique et pluridisciplinaire.
IBGN : Indice Biologique Global Normalisé, evaluation qualitative d'un milieu  aquatique courant à partir des peuplements de macroinvertébrés.
ICPE : Installation Classée pour la Protection de l'Environnement.
IFEN : Institut Français de l'Environnement. Rattaché directement au ministre  de l'Ecologie et du Développement durable, il organise et anime la  collecte et le traitement des données sur l'environnement et les risques  naturels et technologiques en vue de la production et de la diffusion  de l'information sur l'environnement.
Imputrescible : élément qui ne peut ni pourrir ni se décomposer. C'est le cas des déchets de plastique
Incision du lit : enfoncement.
Inertie thermique (ou masse thermique) : potentiel de stockage thermique d'un local ou d'une maison. La propriété  des constructions à forte inertie thermique est de conserver une  température stable et de se réchauffer ou se refroidir très lentement,  alors que les constructions à faible inertie suivent sans amortissement  ni retard les fluctuations de la température extérieure.
Inflorescence : ensemble de fleurs et de bractées.
Inondation : submersion par l'eau débordant du lit normal d'un cours d'eau ou  d'autres surfaces d'eau, ou accumulation d'eau provenant de drainages,  sur des zones qui ne sont pas normalement submergées.
Inra : Institut national de la recherche agronomique.
Insecticide : produit chimique, naturel ou synthétique destiné à la destruction des  insectes nuisibles. On distingue principalement les chlorés (D.D.T.,  H.C.H., toxaphène, chlordane, aldrin et dieldrin) et les phosphorés  (ruélène, trichlorfon, chlorfenvinphos, ectoral, dichlorvos, etc.). Les  uns et les autres font l'objet d'une réglementation d'emploi visant à  éviter leurs résidus dans la viande, le lait et les œufs, certains  composés pouvant être toxiques, non pour les animaux, mais pour l'homme,  consommateur de produits animaux.
Intensive : se dit d'une pratique agricole recherchant l'obtention de hauts rendements.
Interaction : actions réciproques entre deux facteurs écologiques, entre deux espèces ou entre un facteur et un organisme.
Interface eau / sédiment : zone frontière entre l'eau et le sédiment généralement biologiquement riche.
Interface sédiment / air : zone de transition entre les sédiments émergés et l'atmosphère.
Interstitielle (faune/flore) : ensemble des animaux/végétaux qui vivent dans le granulat.
Intrant : élément externe (polluant).
Invasif : désigne un organisme indigène ou exotique qui a tendance à proliférer dans un écosystème.
IREX  : Institut pour la Recherche appliquée et l'Expérimentation dans le génie civil
Isolement acoustique : différence de bruit qui existe entre un premier volume où le bruit est produit et un second volume où ce même bruit est perçu.
 Haut de page
 Haut de page