Pour            mieux se comprendre, AquaTerra Solutions 
 vous propose quelques mots, définitions et abréviations            … 
Ce petit lexique des 460 principaux  termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie,  l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable,  la haute qualité environnementale et la construction est par définition  incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il  soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts.  C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche  systématique et pluridisciplinaire.
Sable : Agrégat fin dont la taille des grains ne dépasse pas 5 mm.
SAGE  : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, qui correspond à une unité hydrographique plus restreinte que les SDAGE.
Sansouire  : formation végétale méditerranéenne adaptée aux fortes variations d'humidité et de salinité.
Sapement  : Affouillement, érosion en pied de berges.
SATESE   : Service d'Assainissement Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration
Saumâtre  : toutes les eaux autres que l'eau douce et l'eau de mer, en général, eau légèrement salée.
Sédiment : dépôt (sables, argiles, etc.) laissé par les eaux, par le vent ou par  d'autres agents physiques. Les sédiments peuvent être à l'occasion d'une  crue déplacés et redéposés.
Sédimentation : ensemble des phénomènes aboutissant à la formation des sédiments
SCOT  : Schéma de COhérence Territoriale : introduit par la loi n° 2000-1208 du  13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain  dite loi SRU), le SCOT présente l'ensemble des politiques menées au  niveau de l'agglomération et de sa périphérie (urbanisme, logement,  déplacement). Il s'inscrit dans une politique de développement durable  du territoire.
SDAGE  : Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, définissant pour  chacun des 6 bassins hydrographiques français les orientations  fondamentales des 10-15 ans à venir, gérés par les agences de bassins.
Secteur sauvegardé : un secteur sauvegardé est une mesure de protection portant, selon la  loi, sur un " secteur présentant un caractère historique, esthétique ou  de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en  valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles "(voir également  PSMV).
Semis   : plantes qui ont été semées.
SETRA   : Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes.
Seuil : ouvrage transversal dans un cours d'eau, destiné à relever la ligne d'eau.
Site classé, site inscrit : un site classé ou inscrit est une partie du patrimoine dont le caractère  de monument naturel ou les caractères "historiques, artistiques,  scientifiques, légendaires ou pittoresques'' nécessitent la  conservation. Le classement est une protection forte. Le classement d'un  site interdit toute modification mettant en cause l'état ou l'aspect  d'un site naturel ou bâti. L'inscription d'un site à l'inventaire  départemental des sites est une formule de protection facile à mettre en  œuvre, mais moins efficace qu'un classement.
SMJ : Union Nationale des Spécialistes en Matériels de Parcs et Jardins
SOPRE : Schéma Organisationnel du Plan de Respect de l'Environnement
Sous-cavé : se dit d'un arbre dont les racines ont été mises à nu par la force érosive de l'eau et dont l'appui se retrouve dans le vide.
Stolon : tige aérienne ou souterraine rampante qui produit des racines adventives, point de départ d'un nouveau pied.
STPC : Schéma Technique de Protection contre les Crues.
Strate herbacée / arbustive / arborée : on découpe généralement l'occupation verticale de la flore terrestre en  trois strates, la strate herbacée proche du sol composée de végétaux  herbacés non ligneux, la strate arbustive composée des arbustes et la  strate arborée composée des différentes espèces d'arbres.
Subspontané : échappé de la culture et se comportant presque comme une plante sauvage.
Substrat fin : sédiment ou sol, présentant une granulométrie faible généralement inférieure à 0,2 mm.
Substratum : roche en place plus ou moins masquée par des dépôts superficiels.
Syndicat Intercommunal : groupement de communes déléguant une ou plusieurs compétences au syndicat, administré par les élus de chaque commune.
 Haut de page
 Haut de page