Pour            mieux se comprendre, AquaTerra Solutions 
 vous propose quelques mots, définitions et abréviations            … 
Ce petit lexique des 460 principaux  termes ou abréviations de l'environnement, la bio- ingénierie,  l'aménagement des cours d'eau, l'hydraulique, le développement durable,  la haute qualité environnementale et la construction est par définition  incomplet. Le but est de clarifier un vocabulaire spécifique afin qu'il  soit accessible à tous et permettre une bonne compréhension des experts.  C'est un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche  systématique et pluridisciplinaire.
Débit : correspond à la quantité d'eau ou d'air qui s'écoule à un moment donné en un temps donné. Il est généralement mesuré en m 3 /s.
Débouché hydraulique : capacité en débit de la rivière sur une section donnée.
Débourrage : éclosion des bourgeons, avec libération de la bourre qui les protégeait contre le froid.
Déchet : est un déchet tout résidu issu d'un processus de production, de  transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou  plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son producteur  destine à l'abandon.
Déchet Industriel Banal (DIB) : déchets non inertes et non dangereux générés par les activités du  commerce, de l'artisanat, de l'industrie et du service (y compris les  administrations et les collectivités) et dont le traitement peut être  réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères. A titre  d'exemple, on peut citer es cartons, plastiques, métaux, bois,...
Déchet Industriel Spécial (DIS) : déchets possédant des éléments nocifs et dangereux en raison de leur  toxicité chimique ou biologique ou de leur caractère explosif ou  inflammable (ex : produits chimiques, hydrocarbures, amiante). Leur  élimination doit se faire dans des centres de traitement spécialisés.
Déchet Inerte (DI) : déchets non toxiques, ne subissant aucune modification physique,  chimique ou biologique au cours du temps (terre, déblais, gravats,...).  Ils représentent le gisement de déchets le plus important dans le  secteur du BTP.
Déchet Ultime : déchet n'étant plus susceptible d'être valorisé dans les conditions  techniques et économiques du moment et dont le seul exutoire possible  est le stockage. Cette notion de déchets ultimes n'est pas figée  puisqu'elle est amenée à évoluer en fonction des données technologiques  et économiques.
Dégrappage : action d'enlever la couche superficielle d'un sol.
Dénitrification : réduction des nitrates, processus de transformation des composés azotés.
Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
DDA : Direction Départementale de l'Agriculture.
DDAF : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Foret.
DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
DDE : Direction Départementale de l'Equipement.
Delta : embouchure d'un cours d'eau dans la mer ou un lac, généralement situé  entre des bras du fleuve, de forme triangulaire et résultant de  l'accumulation d'alluvions.
Digue : levée de terre destinée à contenir un cours d'eau ou un plan d'eau dans des limites déterminées.
Dioïque : se dit d'une plante dont les fleurs unisexuées, mâles et femelles, sont portées par des pieds différents.
DIREN : Direction Régionale de l'Environnement.
Dogger : couche géologique située dans la partie moyenne du système jurassique.
Dormance : état d'une graine ou d'un organe végétatif en vie ralentie.
Dragage : action de draguer, curer, nettoyer le fond d'une rivière, désenvaser.
Drageon : rejet ou pousse qui naît sur la racine d'une plante vivace.
Drainage : mise en place d'un conduit souterrain pour évacuer l'eau d'un sol trop humide.
DRIRE : Direction Régionale de l'Industrie, la Recherche et de l'Environnement.
DUP : Déclaration d'Utilité Publique.
Durabilité : qualité caractérisant la tenue dans le temps sans altération ni détérioration d'un matériau.
Dureté de l'eau : propriété de l'eau, due principalement à la présence de bicarbonates,  chlorures et sulfates de calcium et de magnésium, qui empêche les savons  de produire une mousse abondante.
Dynamique végétale : succession dans le temps des espèces et groupements végétaux en un lieu  donné. La dynamique progressive conduit des stades pionniers vers des  stades plus matures dits climaciques, en général de types forestiers, en  passant par tous les stades intermédiaires (prairie, formation  arbustive). La dynamique est dite régressive lors du retour en arrière,  dû à des causes naturelles (feu, glissement de terrain, érosion...) ou  artificielles (défrichement, pâturage...).
Dystrophe  : se dit d'un milieu physique très  déséquilibré au point de vue nutritif par excès ou manque important  d'un élément minéral ou organique.
 Haut de page
 Haut de page